Des classes de troisième cycle du primaire

Chacun sa classe, chacun sa couleur!

Les devoirs et les leçons en 6e année

Ah! Les devoirs et les leçons! Je détestais ça enfant. Je déteste ça en tant que parent. Et je déteste ça en tant qu’enseignante. Pourquoi? Sans doute parce que je manque un peu de discipline et… J’oublie tout simplement! J’ai tout de même essayé d’instaurer cette routine en début de carrière et j’ai trouvé ça difficile. C’est beaucoup, mais beaucoup de gestion! Parce que tu dois monter les devoirs, faire des rappels aux élèves de faire leurs devoirs, faire un test de leçons pour t’assurer qu’ils ont étudié, valider si le travail est fait, le corriger, etc. Et ce, toutes les semaines! Ouf!

J’ai travaillé avec deux collègues qui donnaient 15 minutes en fin de journée pour faire les devoirs. Oh! Ça, ça a fait du chemin dans ma tête. Des façons de faire, j’en ai testé. De tenir des listes d’élèves qui ont terminé aussi. Je ne suis pas non plus une fervente des dictées le vendredi! Bref, j’ai trouvé ce qui me correspond à moi dans ma façon de gérer l’étude des mots de vocabulaire, de la conjugaison et des tables de multiplication parce que, on va se le dire, c’est quand même très important!

Comme j’en ai parlé dans un autre article, chaque matin, les élèves doivent faire une activité qui est plutôt machinale où ils étudient leurs tables de multiplication et leurs verbes de la semaine. Ça les oblige à les réécrire chaque jour de leur vie. Ils font une petite routine qui leur permet de les maitriser. Et ça me permet également d’y glisser une petite feuille de notions précédentes et j’ai un meilleur portrait de ma classe quant à leurs difficultés. Je remarque une très grande amélioration dans l’apprentissage des tables de multiplication et des verbes. Vraiment.

Pour ce qui sont des mots de vocabulaire, ils ont 15 minutes à la fin de chaque journée pour faire leur bloc de vocabulaire. J’utilise La liste orthographique. Lors de nos phrases du jour, j’essaie d’utiliser le plus possible des mots qui s’y trouvent. C’est d’ailleurs la première chose que nous relevons en groupe avant d’en faire l’analyse : les mots à l’étude. Dans les ateliers de français, je mets toujours la grille de mots cachés qui vient avec le bloc de la semaine. J’essaie toujours d’avoir un atelier relaxe qui se termine rapidement. Je vous explique pourquoi dans un autre article!   Je remarque aussi une grande amélioration quant à l’étude des mots de vocabulaire.

Ça, pour moi, c’est ce qui fonctionne. Ça me permet de garder un lien positif avec mes élèves en ce qui concerne leur étude. Toutefois, certains parents désirent que leur enfant fasse leurs devoirs à la maison ou ce sont les enfants eux-mêmes qui préfèrent les faire à la maison. Et c’est correct aussi. Ils peuvent donc apporter leur cartable le soir pour les faire. Lorsqu’ils terminent plus tôt dans la semaine, ils ont du temps pour du plan de travail ou du temps pour soi lorsque les autres font leurs devoirs dans le temps que je leur donne pour les réaliser.

Je suis très heureuse que ma nouvelle collègue ait aussi adopté cette façon de faire!

Depuis la première journée d’école, nous pratiquons les élèves à lire une trentaine de minutes par jour. Certains élèves nous supplient de pouvoir apporter leur livre à la maison pour continuer. Nous hésitons chaque fois avant d’accepter. Mais vous savez autant que nous que ce n’est qu’une tactique pour rendre ce moment encore plus spécial! 😉 Notre cœur d’enseignante fond chaque fois qu’ils nous le demandent. Bref! Nous avons un projet pour relier la lecture à la maison à la culture dont nous vous parlerons sous peu. Dès octobre, nous aimerions envoyer les romans à la maison pour une lecture de 20 à 30 minutes par soir afin de développer l’habitude de lire aussi à la maison.

 

Vanessa 6e année - Une journée type dans ma classe

 

Certains enseignants aiment commencer la journée par une lecture silencieuse ou par une causerie matinale. J’ai essayé en début de carrière d’instaurer ces petites routines. Je me suis vite rendu compte que je passais beaucoup plus de temps à demander à certains élèves de se mettre en lecture et qu’on finissait tous par commencer notre journée par la prof qui chiale! Parce que ce n’est pas tous les enfants qui ont développé le plaisir de lire. J’avais envie d’instaurer une routine qui permettrait à mes élèves de se mettre en mode travail et d’avoir un petit temps pour moi pour terminer de préparer quelques trucs si j’en avais besoin. J’avais envie qu’on commence la journée du bon pied.

 

Je ne sais pas pour vous, mais, chez nous, l’étude des tables de multiplication et de la conjugaison représente toute qu’un défi! Ainsi, j’ai joint l’utile à l’agréable. Depuis quelques années, j’ai instauré dans ma classe ce que j’appelle l’activité du matin. Chaque matin, à côté de la porte de classe, il y a un bac où une activité attend les élèves. Cette activité comprend les tables à l’étude, une feuille de conjugaison avec les verbes à l’étude et une feuille complémentaire de notions à travailler.

 

En début d’année, j’utilise le document Multi-Zombie des éditions Passe-temps. Plus tard, j’utilise un générateur de tables. Après le temps des fêtes, je fais des math-chrono le vendredi et lorsqu’ils réussissent, ils ont congé de tables pour la semaine suivante. Ça les motive à les apprendre! Pour l’étude de la conjugaison, j’opte pour le document La conjugaison, comment ça fonctionne? de La classe de Karine. Pour ce qui est de la feuille complémentaire, parfois je la crée, parfois je la déniche sur Mieux Enseigner. 

 

Les élèves savent que pendant ces 20 premières minutes, je ne discute pas avec eux sauf lorsque je constate qu’un élève va moins bien. Ce moment me permet de prendre le temps avec lui afin de l’écouter et de l’accueillir dans sa tempête intérieure pour qu’on puisse commencer notre journée du bon pied malgré tout. Ça permet aux retardataires d’arriver et ça me permet également de faire quelques petites tâches.  Lorsque les élèves terminent, ils doivent faire leur responsabilité, de la lecture, avancer leur plan de travail ou leurs devoirs (lire ici, étude des mots de vocabulaire).

 

Quand je vois que la plupart ont terminé, je commence la journée avec une petite discussion avec eux sur la journée, sur des événements cocasses ou sur un renforcement positif de groupe. Ensuite, on entame la phrase du jour avec laquelle on travaille ardemment les classes de mots et les fonctions syntaxiques. Je tente d’utiliser le plus possible les mots de vocabulaire à l’étude. J’essaie de restreindre ce bloc à une quinzaine de minutes maximum. Pas toujours évident!

 

Les lundis, nous écrivons nos notes de cours en français et les autres jours, nous nous servons de cette période pour faire nos ateliers! (J’expliquerai mon fonctionnement dans un autre article.) S’il reste du temps, nous en profitons pour faire des jeux-questionnaires, jouer à un jeu en grand groupe, pour lire un album pour le plaisir, pour se raconter des anecdotes. Bref, passer un bon moment! 😊

 

Je garde toujours mes périodes de français le matin et mes périodes de mathématiques en après-midi. C’est d’ailleurs toujours le même scénario. Le lundi, nous écrivons nos notes de cours et les autres jours, nous faisons nos ateliers. Toutefois, au retour du diner, je prends un moment pour faire de la lecture feuilleton et travailler avec eux la façon de répondre aux questions de façon ludique et spontanée. Ensuite, nous nous lançons dans nos mathématiques.

 

Les quinze dernières minutes de mes journées sont consacrées à ce que j’appelle les devoirs. Il s’agit de leur étude de mots de vocabulaire. J’utilise les documents de La liste orthographique réalisés par une CP du centre de services du fleuve et des lacs. C’est un moment de retour au calme et silencieux. Ce moment nous permet de terminer notre journée sur une note positive! 😊 C’est aussi à ce moment que je distribue mes Heureux courriers.

 

*** ALERTE AU CHANGEMENT!

 

J’écrivais ces lignes une semaine avant la rentrée scolaire, mais ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, j’ai complètement changé d’idée ma façon d’aborder la lecture cette année. Je conserve donc chacune des parties de ma journée, SAUF la dernière période. Nous prenons nos 15 premières minutes de la dernière période pour faire nos devoirs. Ensuite, je fais un petit atelier de lecture. Pour l’instant, c’est une modélisation sur la façon de se choisir un livre, sur les droits du lecteur, sur ce que je m’attends de ce moment. Et ensuite, nous lisons…Nous lisons différents types de lecture que nous aimons, que nous choisissons… Éventuellement, chacun devra se choisir un roman, mais pour l’instant, nous déconstruisons une pensée où on lit pour répondre à des questions et nous construisons un monde où lire est plaisant et rassurant… Pendant ces 30 minutes, le doux son des pages qui se tournent nous transporte dans un tout autre monde… Oh! Et Cindy qui enseigne! On l’entend aussi! 😉